La musique électro ancienne était basée sur des expériences de traitement audio.

Parmi les pionniers de ce genre figurent le compositeur anglais George Duke (1924-2013) et le musicien de jazz Herbie Hancock (1929-2016). Ces musiciens ont expérimenté de nouveaux instruments et techniques de traitement pour créer des sons et des styles entièrement nouveaux. Ils ont également utilisé ces instruments pour créer des genres musicaux entièrement nouveaux, tels que le funk et le hip-hop. Dans ces paragraphes du corps, nous présenterons deux de ces techniques : le traitement audio à l’aide de redresseurs et le traitement audio à l’aide de haut-parleurs large bande. Nous aborderons ensuite le lien entre ces techniques et l’histoire de la musique électro. La musique électro ancienne utilisait des redresseurs pour créer de nouveaux sons en combinant des signaux négatifs et positifs. Pour jouer un son négatif, la sortie d’un instrument serait directement connectée à son entrée. Cela produit une tonalité dure qui ressemble à une grosse caisse battante ou à une onde de scie bourdonnante. À l’inverse, jouer la sortie d’un instrument via un redresseur produit un son plus doux qui ressemble aux fréquences plus élevées trouvées dans les cloches ou les triangles, également appelées ondes sinusoïdales. De nombreuses premières chansons électro comportaient des rythmes «pulsés» qui étaient joués en alternant des notes négatives et positives. D’autres premières chansons électro comportaient des rythmes «carrés» qui étaient joués en alternant des notes positives et négatives. L’invention du redresseur transistorisé a permis aux musiciens de créer plus facilement des sons durs ou doux en modifiant uniquement le signal d’entrée avec un mixage en ligne. L’autre développement majeur de la musique électro ancienne était le système de haut-parleurs à gamme complète, également connu sous le nom de système direct ou d’oscillation directe (DO). Dans ce système, toutes les notes ont la même amplitude afin que le haut-parleur puisse reproduire toutes les fréquences de la même manière. Pour jouer une fréquence de note égale sur toutes les notes, les musiciens jouaient simultanément de tous leurs instruments via des haut-parleurs large bande, produisant un volume égal mais inchangé à partir de chaque note jouée. Les premiers pionniers du rock Bill Haley (1917-1979) et Elvis Presley (1935-1977) ont utilisé les systèmes DO pour leurs chansons « rockabilly », qui sont devenues immensément populaires dans toute l’Amérique à cette époque.

Le mixage audio pro

Cependant, les systèmes DO n’étaient pas sans inconvénients : ils produisaient des basses fréquences boueuses lorsque plusieurs notes étaient jouées à la fois et ils produisaient un volume excessif lorsque plusieurs instruments avaient des amplificateurs faibles connectés directement à leurs entrées. Pour surmonter ces limitations, certains des premiers musiciens électroniques ont créé ce que l’on appelle maintenant des effets de pad en utilisant des amplificateurs doubles au lieu de systèmes DO directs. Un effet pad combine plusieurs amplificateurs faibles en un seul amplificateur puissant afin que les notes plus faibles puissent toujours produire un son sans distorsion audible ni artefacts de distorsion. Par exemple, si cinq ténors sont joués simultanément sur dix amplis ténors sous-alimentés, ils produiront toujours suffisamment d’aigus pour avoir un son agréable, mais pas assez d’aigus pour endommager les oreilles de quiconque. Ce n’est là qu’un exemple de la façon dont des éléments interdépendants complexes composent un genre musical particulier. Sur la base des exemples ci-dessus, il est clair que les premiers artistes électro ont fait pas mal d’expérimentations avec des équipements de traitement audio au cours de cette période, en particulier avec des redresseurs et des haut-parleurs large bande. Leurs esprits créatifs ont surmonté plusieurs limitations techniques en créant des genres de musique entièrement nouveaux avec de vieux équipements à l’esprit au lieu d’une pensée obsolète à l’esprit. Il est également important de réaliser que personne n’essayait d’inventer des sons entièrement nouveaux pendant cette période – tout le monde faisait la même chose. Ce n’est que lorsque quelqu’un a eu le courage d’essayer quelque chose de différent que quelque chose de vraiment révolutionnaire s’est produit pour toujours dans la culture pop avec le mastering professionnel !
Les traitements audio dans l’histoire de la musique electro Au début du XXe siècle, les musiciens de jazz utilisaient des instruments électroniques pour élargir les sons qu’ils pouvaient créer. Ces instruments, également appelés instruments « électroniques », reposaient sur une technologie issue des systèmes téléphoniques. Au fil du temps, la musique électronique est devenue un genre musical unique qui continue de fasciner les auditeurs aujourd’hui. En plus de la création sonore, les premiers musiciens électro ont expérimenté le traitement de leur signal audio de différentes manières.

Le mixage de la musique

En changeant la façon dont un son est traité, un musicien peut modifier la fréquence et le timbre de sa tonalité, créant essentiellement une toute nouvelle gamme de sons. La musique électro ancienne utilisait le théorème de Shannon-Hartley pour la modulation; cela signifie que la fréquence d’un signal audio peut changer en fonction de son amplitude. Cela contraste avec la musique traditionnelle où seul le volume d’un signal audio modifie son son. Les artistes électroniques pionniers ont créé leur travail en externalisant le théorème de Shannon-Hartley – ils modifiaient leur équipement et démontraient ensuite comment cela modifiait leurs sons. Cela leur a permis de créer de nouvelles compositions sans savoir au préalable comment modifier leurs signaux audio de manière externe. Les expériences des artistes électroniques avec le traitement ont également contribué à l’évolution de ce genre – c’est pourquoi les premiers artistes électro ont pu créer des sons aussi riches et distincts. Des artistes électroniques tels que Jean Claude Nollau et Pierre Henry ont été des pionniers dans la création d’œuvres en extériorisant le théorème de Shannon-Hartley en utilisant simultanément des appareils analogiques et numériques.

Ils utiliseraient des filtres analogiques comme des condensateurs ou des circuits RC pour modifier certaines fréquences, puis passeraient à des techniques numériques comme la modulation par impulsions et codage (PCM). Cela a permis de nouveaux effets sonores ainsi qu’une modulation précise des fréquences dans le temps. De plus, ces premiers musiciens électroniques utilisaient l’amplification acoustique s’ils voulaient un son plus prononcé – les amplificateurs amplifient la fréquence d’un signal audio sans changer son amplitude. En tant que tels, ces musiciens ont pu créer des sonorités plus subtiles que celles créées par d’autres genres utilisant des appareils analogiques ou numériques séparément. Compte tenu de cette flexibilité dans la manipulation des sons, l’électro des débuts n’était peut-être pas si différente des autres genres après tout ! Alors que les premiers musiciens électro ont expérimenté les techniques de traitement des époques précédentes, ils ne se sont pas concentrés sur une approche spécifique pour modifier les sons autant que d’autres genres l’avaient fait auparavant. Au lieu de cela, les pionniers qui ont été les pionniers de ce genre ont intériorisé les idées sur la modulation des époques précédentes afin qu’ils puissent expérimenter librement les fréquences et les timbres de leurs tonalités. De plus, ces artistes ont exploré de nouvelles approches de traitement en combinant la technologie moderne avec des idées sur la modulation des époques précédentes lors de la création de leurs œuvres originales. Merci avant tout aux musiciens électroniques pionniers d’antan !